HAUT

Les difficultés du lycée Albert Camus de Bois-Colombes

Le lycée Albert Camus de Bois-Colombes connaît depuis quelques années des difficultés inédites dans une indifférence générale. En résumé, ce lycée est désormais classé 2096 sur 2277 lycées en France par l’Express, il a reçu la note de 2,9 sur 20 dans sa capacité à faire progresser les élèves et de 7,2 sur 20 pour les mentions selon le classement de l’Etudiant, il est le 50ème lycée sur 52 en Ile-de-France selon l’Etudiant, le taux global de réussite au baccalauréat (82 %) est inférieur au taux de réussite attendu (89%) calculé par le ministère pour des élèves d’âge, d’origine sociale, de sexe et de niveau scolaire comparables et scolarisés dans des lycées comparables pour l’ensemble des résultats en France. Enfin le nombre de mentions au bac est l’un des plus faibles d’Ile-de-France. Tout cela alors que la carte scolaire est très favorable, les conditions d’existence des lycées n’ayant rien à voir avec certains lycées de Seine-Saint-Denis. Depuis de nombreuses années, les associations de parents d’élèves tirent la sonnette d’alarme sur l’accompagnement, les résultats des élèves, le projet pédagogique de l’établissement et également sur les déplorables conditions d’accueil d’un bâtiment qui n’a pas fait l’objet de rénovation depuis 50 ans et dont le terrain de sport extérieur vient d’être fermé, un panneau de basket s’étant effondré !

Le rectorat n’a apparemment jamais pris au sérieux les demandes des parents et, dans une impuissance totale, ne fait qu’observer la chute du niveau du lycée qui a pourtant accueilli Esther Duflo, prix Nobel d’économie 2019 ! La municipalité – bien que présente aux Conseils d’Administration du lycée – semble également indifférente à la situation des élèves sauf lorsqu’il s’agit de renforcer la présence policière aux abords du lycée. Il appartient pourtant au Maire de veiller à la réussite de tous et d’alerter les pouvoirs publics lorsqu’une situation se dégrade à ce point !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.