HAUT

Conseils de quartier : une mise en place confidentielle

Pour tenir une promesse de campagne, Yves Révillon est en train de mettre en place trois conseils de quartier. Après une lecture rapide du règlement intérieur, on ne peut que constater que nous sommes loin de la démocratie participative. Les élus de changeons d’èRe ont fait part de leur étonnement sur ce projet lors du dernier conseil municipal.

Vous souhaitez participer aux conseils de quartier ? 

Hélas, la majorité municipale a décidé que :

1 Les représentants de quartier ne seront pas choisis par des assemblées générales de quartier ouvertes ;

2 La mairie ne mettra pas à disposition ses moyens de communication (panneaux, journal…) pour informer les citoyens du processus.

D’après un adjoint au maire en charge du dossier, il y a eu assez de communication à ce sujet pendant la campagne électorale (sic).

Non, la méthode est bien plus simple :

Les trois adjoints délégués par quartier sont chargés de trouver des citoyens candidats au bureau du conseil. Ces citoyens sont sollicités par les adjoints, dans leur réseau de connaissances, puis proposés au maire.

Dès lors, il apparait que si les candidats à siéger au sein des bureaux de ces conseils ne connaissent pas les adjoints, ils ont peu de chance d’être désignés.

Pas élus : DÉSIGNÉS….

Là est la nuance, le texte précise bien : « les représentants des quartiers pour constituer les bureaux seront désignés par le maire sur proposition des adjoints en charge des conseils de quartier. » En conclusion, d’après le texte voté :

Il faut connaître un adjoint et/ou le Maire pour avoir une chance de participer à la vie du quartier ;

Le texte ne prévoit qu’une réunion par an environ du conseil ;

Il n’est pas attribué au conseil de quartier un rôle de proposition.

A défaut de communication de la majorité municipale, Changeons d’èRe a décidé de relayer l’information auprès des citoyens, même si nous ne connaissons pas la méthode de sélection : cooptation et copinage ou démocratie participative.

Comme Yves Révillon répète qu’on ne va pas refaire les élections, nous pouvons craindre que la première solution ne finisse par l’emporter.

Si vous souhaitez participer à ces conseils de quartier

Nous vous proposons de prendre contact par mail, en cliquant sur leur nom, avec les adjoints en charge de votre quartier afin de leur faire part de votre candidature.

Quartier sud (les Bruyères et les Vallées) : Monsieur Henri Vincent 

Quartier Centre : Mr Jean-Pierre Le Lausque 

Quartier Nord (de la rue Victor Hugo à l’avenue d’Argenteuil) Madame Anne Gabrielle Cantet

Réponse en septembre…

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.