HAUT

Forum des associations : ATTENDRE OUI, MAIS APRES QUOI ?

La population de notre ville augmente : de 23 902 habitants en 1999 à 29 284 habitants en 2013. La population de notre ville rajeunit : 7 223 habitants ont moins de 20 ans (5 716 ont moins de 15 ans). 60% des familles bois-colombiennes ont des enfants.

Cela explique une présence massive de bois-colombiens lors du forum des associations de début septembre pour choisir les activités sportives, culturelles et de loisirs pour l’ensemble de la famille.

Mais pourquoi est-il nécessaire d’arriver tôt et de faire la queue pendant un long moment afin d’espérer avoir une place à telle ou telle activité ?

La réponse est simple.

Bois-Colombes compte 2 complexes sportifs municipaux : le centre Albert Smirlian (qui a ouvert en 1966) et le centre Jean Jaurès (qui a ouvert à la fin des années 1960). A cela, on peut y ajouter quelques autres lieux d’activités sportives : les préfabriqués « provisoires » du centre Abbé Glatz (qui ont maintenant plusieurs dizaines d’années et servent également de centre de loisirs pour les enfants des écoles élémentaires du nord de la ville), le centre aquatique (qui est une délégation de service public exploitée par une personne morale privée, ce qui explique les tarifs relativement élevés) et les installations dépendant de la cité scolaire Albert Camus (qui appartiennent à la Région).

Ainsi, depuis la fin des années 60, il n’y a eu aucune construction de centre multisport malgré l’augmentation et le rajeunissement de la population.

Cela a pour conséquence :

  • Seulement deux sports collectifs proposés sur la ville (hand et volley) ;
  • Quasiment aucune activité sportive proposée le samedi alors qu’il s’agit du jour de disponibilité des parents qui travaillent pour emmener leurs enfants ;
  • Très peu d’activités sportives pour les enfants de moins de 6 ans.

A titre de comparaison, la ville voisine de La Garenne Colombes (qui compte approximativement le même nombre d’habitants et est dirigée par un Maire de la même tendance politique que Monsieur REVILLON) dispose de trois complexes sportifs dont un véritable stade (permettant notamment la pratique du football et de l’athlétisme), d’un skatepark et d’une piscine municipale. Une soixantaine de disciplines sportives sont ainsi accessibles à La Garenne Colombes pour seulement la moitié à Bois-Colombes. La ville voisine compte plusieurs clubs de football alors que chez nous, il n’y en a aucun. Si on peut faire un peu de « cyclo-rando » à Bois-Colombes, il n’y a en revanche ni club de VTT ni vélo de course. Le club de natation de la ville voisine propose, outre les disciplines classiques, de la natation synchronisée, du water polo et de la plongée… disciplines totalement inconnues dans notre ville malgré un centre aquatique qui fait la fierté du Maire.

Pourquoi la ville n’a pas profité de la ZAC des Bruyères ou encore de la ZAC PLM pour réclamer aux promoteurs des équipements sportifs en plus des classes et des crèches ?

Les promoteurs construisent, partout dans notre ville (y compris dans le sud où SEFRICIME construit encore près de 200 logements), des immeubles à la place des pavillons. Ils font des bénéfices considérables au vu du prix de vente au m2 mais où est la contrepartie pour notre ville ?

L’équipe municipale de Monsieur REVILLON (qui est Maire depuis maintenant 18 ans…) n’a donc, pendant toutes ces années, strictement rien fait en faveur du développement des activités sportives, préférant installer des caméras de vidéosurveillance et rénover, pour un coût exorbitant, la salle Jean Renoir. Pardon… le Maire a attendu la veille des élections municipales de Mars 2014 pour annoncer qu’enfin, la reconstruction du centre Smirlian en centre omnisport (promise depuis près de 10 ans…) se concrétise. Personne ne sera dupe…

Pour nous, l’essentiel est que chaque famille bois-colombienne puisse trouver, dans sa ville, à proximité de chez elle et pour un prix abordable, des activités diversifiées pour tous les membres de la famille. C’est une de nos priorités et il ne faut plus attendre.

 

Autres articles sur le sujet ici et ici.

5 commentaires. Ecrire un commentaire

  1. Pingback: Rentrée militante | Volontaires Changeons d'èRe

  2. lavie

    Certes, certes…
    Mais pour quel parti roulez-vous .

    • Antoine Robert

      Bonsoir,
      Nous ne roulons pas pour un parti. Changeons d’èRe est une association qui a été créée à la suite des élections municipales de 2008. Lors de cette élection, une liste du même nom, soutenue par le PS, EELV et le PC, a été composée avec des membres de ces partis mais également des bois-colombiens et des bois-colombiennes non encartés et compte aujourd’hui 4 élus au conseil municipal qui travaillent avec les membres de l’association pour construire un projet novateur et répondant aux attentes des bois-colombiens.
      Au niveau local, le concept de « parti » n’a pas de grand sens et c’est une des raisons pour lesquelles nous avons créé Changeons d’èRe : pour que cette association puisse accueillir en son sein une grande diversité de personnes qui ont une vision commune de ce que devrait être Bois-Colombes. En effet, ce n’est pas parce qu’on est de gauche qu’on veut des activités pour ses enfants, ce n’est pas parce qu’on est de gauche qu’on trouve que le système de facturation au forfait est stupide.
      Enfin, je ne vois pas l’intérêt que nous aurions à « rouler » pour un parti. Et si vous en voulez la preuve, nous pouvons nous rencontrer : vous verrez que ce qui nous motive est avant tout l’envie que notre ville évolue.
      @ bientôt peut-être.
      Antoine ROBERT

  3. Pingback: C'est la rentrée ! | Changeons d'èReChangeons d'èRe

  4. Pingback: La preuve par l'image ! | Changeons d'èReChangeons d'èRe

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.