HAUT

Pour une vraie Démocratie Locale à Bois-Colombes

Je suis assez nouveau à Bois-Colombes et j’aime me balader dans ma nouvelle ville et discuter avec les gens. Mais depuis mon arrivée, j’ai beaucoup entendu parler de la « ZAC Nord »… Dans toutes les bouches, ce curieux mot est associé à une question : « où est donc passée la concertation de la population ? ». Je trouve cette question bien fâcheuse, pas vous  ?

Mon parcours politique et professionnel est encore mince. Du coup, je me raccroche à la formation que j’ai suivie : celle du beau métier d’ingénieur ! Durant toute ma formation, on a cessé de me marteler le même message : « pour développer un projet, il faut impliquer les gens concernés, sinon il est voué à l’échec ! ». Le rôle de l’ingénieur n’était alors pas tellement de proposer, mais de guider les acteurs concernés par une même question à déboucher sur une solution commune et consensuelle.

L'écoute citoyenne : une nécessité pour vivre ensemble!

Vous aussi vous aimeriez être écoutés à Bois-Colombes, non?

La Démocratie Locale : une vraie écoute citoyenne

Les bases du Développement Durable (principe auquel je suis – soit dit en passant –  profondément attaché) énoncent également le même principe : pour progresser de façon durable, il est nécessaire que les acteurs concernés construisent ensemble un projet et qu’un « guide modérateur » fasse avancer le groupe par des jalons.

Alors qu’à l’échelle d’un Etat, il s’agit du Président de la République, ce rôle de « guide » doit être, à Bois-Colombes, incarné par notre Maire. Ce ne doit pas être un exécutif opaque qui tient toutes les décisions, dans son petit coin. Pourtant, lorsque l’on voit ce qui s’est passé avec la ZAC Nord, c’est bien cela qui s’est produit et c’est vraiment dommage.

Je crois en la participation citoyenne, car elle nous responsabilise et nous permet de mieux vivre ensemble. Lorsque nous souhaitons réaliser un projet d’envergure, nous ne devons pas nous contenter d’organisation une réunion publique une fois que les dés sont jetés. Les élus devraient au contraire présenter au citoyen un objectif et l’accompagner dans l’émergence d’une solution commune. Nous vivons ensemble, nous devons donc construire ensemble !

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.