HAUT

A Bois Colombes même le goudron est considéré comme de l’espace vert !

Dans l’avant dernier journal de Bois-Colombes la mairie annonce en gros caractères 12 hectares d’espaces verts. Stupéfaction ! 3 mois plus tôt nous avions signalé que nous étions l’une des villes françaises les moins pourvues en espaces verts publics[1].
Nous avons donc compté et recompté, mais rien n’y faisait nous trouvions au mieux que 4,5 Ha ! Où se cachaient donc ces presque 8 hectares supplémentaires ?
Fallait-il emprunter le quai 14 bis de notre gare pour y accéder ? La ville serait entrée dans la 4ème dimension et un immense espace vert se cacherait dans un monde parallèle.
En fait la seule possibilité pour atteindre ce chiffre est que tout espace municipal, dès l’instant où on y trouve un bout de pelouse ou quelques arbustes, est considéré dans son intégralité comme un espace vert !!! Espace vert public les cours de récréation goudronnées, les parvis bétonnés les terrains vagues et même les talus de voies ferrées.
La municipalité pense peut-être comme le dit le dicton populaire que « plus un mensonge est énorme, mieux on le fait avaler au lecteur ».
Cette manipulation pourrait faire sourire si elle ne contribuait à dissimuler une réalité bien préoccupante : la vente prochaine à Bouygues de plus d’un hectare d’espaces verts publics. Là, quand les bulldozers seront passés il sera trop tard. Malheureux enfants bois-colombiens qui n’auront que du béton pour jouer ! Le maire annonçait il y a peu de temps encore que la moitié de la surface de la ville (101 hectares !) était composée d’espaces verts, même en prenant en compte tous les jardins privés des pavillons, cela était faux. De plus, que sont les jardins privés pour les 70% des bois-colombiens qui vivent en appartement ! On peut être optimiste, de cent hectares on est donc passé à douze. Bientôt la mairie s’apercevra que le vrai chiffre est 4,5. Peut-être qu’à ce moment elle prendra conscience de son incurie dans le domaine ?

1 : Notons au passage, que nous avions vu juste puisque la municipalité à consacré un dossier complet pour se justifier…

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.