HAUT

A Bois-Colombes, le Modem choisit son camp : l’UMP

Le Modem depuis sa naissance, au lendemain du premier tour de l’élection présidentielle de 2007, se nourrit d’une doctrine simple : ni à droite, ni à gauche mais au centre en prenant tout ce qu’il y a de bien dans les deux « camps ». Pour compliquée que soit cette tâche, tant au niveau programmatique qu’au niveau des alliances, le Modem avance et ne veut pas prendre position en faveur de l’UMP ou du PS ou des Verts. Mais, il s’allie selon les occasions avec les uns ou les autres afin d’obtenir des postes de pouvoir

Le Modem de Bois-Colombes a tenu, lors des élections municipales de 2008, un argumentaire semblable, ne voulant s’approcher ni de l’UMP, ni de la liste de gauche PS-PC-Verts, Changeons d’ère. Pour autant la liste penchait nettement plus vers la droite que vers la gauche, sa tête de liste, Jean-Louis Ragot ayant été conseiller municipal de 1995 à 2001 (il était adhérent à Démocratie libérale fondée par Alain Madelin) et le troisième, Michel Jouanot, ayant été maire adjoint UMP entre 1995 et 2007.

Mais faisant table rase du passé, le Modem s’est présenté devant les électeurs de Bois-Colombes comme centriste voulant réaliser la synthèse entre la gauche et la droite. Si des électeurs pouvaient le croire, ils peuvent maintenant se rendre à l’évidence le Modem a choisi son camp : l’UMP. Ainsi, lors du dernier conseil municipal, Michel Jouanot, nouveau conseiller municipal après le retrait de Jean-Louis Ragot en raison de l’invalidité de ses comptes de campagne, à donné son pouvoir à…. Jean-Pierre Lelausque, premier adjoint au maire et grand orthodoxe de cette municipalité.

Il aurait pu ne pas donner son pouvoir. Il aurait pu aussi le confier au groupe d’opposition Changeons d’ère. Non, il l’a donné à l’UMP. Il est certainement peu soucieux de la responsabilité que confère une élection devant ses électeurs. Pour autant nous avons une pensée pour tous ceux qui ont voté pour cette liste en croyant ce qu’elle disait et qui peuvent aujourd’hui légitimement se sentir trahis.

Ecrire un commentaire

Votre email ne sera jamais publié ou partagé.

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML :<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.